RÈGLEMENT GÉNÉRAL - CHARTE

NB : Dans le Règlement Général - Charte de Bonne Conduite qui suit, le terme «Association» désigne L’Association des Barmen de France – Fédération des Métiers du Bar. Pour les fins du contexte du présent règlement, le masculin comprend également le féminin et le singulier comprend également le pluriel.

Le Règlement Général – Charte de l’Association est en constante évolution, des changements ou une évolution des articles peut donc intervenir sans aucun préavis et/ou information auprès des adhérents.

Art.1 -  Administration :

L’Association des Barmen de France administre seule sur l’ensemble du territoire Français.

Art.2 - Composition :

Ses Membres sont considérés comme représentatifs pour l’ensemble du territoire français et ce quel que soit le nombre d’Associations de Barmen existantes et ce dans quelques régions que ce soit.

Art.3 - Engagement :

Le Membre de l’Association des Barmen de France s'engage solennellement à respecter le préambule, les principes fondamentaux, le Règlement Général - Charte, ainsi que la discipline de tous les travaux auxquels il est admis.

Art.4 - Défense et Représentativité :

L’Association des Barmen de France assure la défense et la représentativité de tous les métiers du bar et de leurs gens. Elle a entre-autres pour but de renforcer les liens de camaraderie, de solidarité et de fraternité entre les Professionnels. Elle veille et met tout en œuvre pour la reconnaissance, la défense et la professionnalisation de chacun des métiers du bar et ce sans exception.

Art.5 - Les autres Association :

Les relations de l’Association des Barmen de France avec les autres Associations de Barmen, de Professeurs et/ou d’Enseignants, de Sommeliers, de Cuisiniers, de Bariste… sont courtoises et respectueuses. L’Association noue des relations amicales avec chacune d’entre elles sans aucune distinction.

Art.6 – Déontologie et Fraternité :

L’Organe de déontologie de l’Association des Barmen de France a pour mission de maintenir la concorde entre les membres, de veiller à ce que tous les membres respectent les principes fondamentaux et les intérêts généraux ou particuliers de l’Association. Il ne doit jamais perdre de vue le caractère fraternel ou de camaraderie de l'Association, et en conséquence doit tenter, à tout moment, de mettre fin aux différents par la conciliation.

Art.7 - Fonctionnement du Conseil d’Administration :

Le Conseil d’Administration, composé des 7 Membres Fondateurs, se réunit au moins une fois par an, en Assemblée Générale au mois de juin et aussi souvent que nécessaire sur convocation, soit du Bureau, soit sur demande d’au moins 50% des Membres du Conseil d’Administration.

Art.8 - Fonctionnement du Bureau :

Le Bureau se réunit au moins une fois par trimestre, en séance plénière et aussi souvent que nécessaire sur convocation du Président.

Art.9 - Indemnités :

L'exercice d'une fonction au sein de l’Association des Barmen de France ne donne droit à aucune rétribution. Toutefois les frais de déplacement et de séjour occasionnés par l'exercice de la fonction ou d'une délégation expresse seront remboursés. Ces dépenses seront remboursées sur présentation de notes de frais dument remplies avec justificatif de paiement, puis validées et signées par au moins deux Membres du Bureau.

Art.10 - les Membres du Bureau :

Pour être éligible aux différentes fonctions, il faut être membre de l’Association des Barmen de France, depuis deux (2) ans au moins. Des adjoints sont possibles. Des dérogations peuvent être accordées par le Conseil d'Administration.

Art.11 – Installation du Bureau :

L'installation du nouveau Bureau se fait lors de la première réunion de la rentrée scolaire, et après que les élections se soient tenues lors de la dernière réunion de juin, avant les congés scolaires, dans le respect du Règlement Général - Charte.

Art.12 - Publications :

Toute publication ou communication à usage externe émanant de l’Association des Barmen de France, ou de l'un de ses membres doit avoir été autorisée préalablement par le Bureau, sous peine de suspension immédiate décidée dans les termes des articles du présent règlement ou de ses statuts.

Art.13 - Pièces Officielles :

Toute pièce officielle doit être signée par deux (2) des Membres du Bureau, Dans tous les cas par le Président, et en fonction des cas, par le Trésorier ou le Secrétaire, et revêtue du sceau de l’Association.

• Demandes d’admissions;

• Résultats d’élections;

• Mises en sommeil d’un membre;

• Les démissions avec les précisions;

• Des radiations, en précisant le motif;

• Des décès;

• Des changements d'adresse, etc.

Art.14   La Candidature :

La candidature d’un membre pourra émaner soit d'un membre de l’Association des Barmen de France, soit d’un Fournisseur ou d’un Partenaire, directement du postulant ou encore de toute autre personne. Il n’est pas nécessaire d’être parrainé.

Toute candidature est a adressée au siège social de l’Association des Barmen de France.

Art.15 – Dossier de Candidature :

Après réception de la lettre de candidature, le dossier de candidature devra comporter :

• Un curriculum vitae;

• Une photocopie des Diplômes obtenus;

• Une photocopie de sa carte nationale d’identité;

• Le Règlement du montant de la cotisation;

• Le document de demande de prélèvement bancaire dûment complété

Art.16 - Cotisation :

Tous membre de l’Association doit s’acquitter de la cotisation annuelle correspondant à son statut professionnel ou autre. Les Membres qui adhèrent en cours d’année, versent leur cotisation au prorata des mois restants, le 1er jour du trimestre suivant leur date de création.

Art.17 -  Notification d'une Réception :

Toute acceptation de candidature est notifiée par l’Association des Barmen de France dans un délai d'un mois. Après réception de la notification, le Bureau de l’Association des Barmen de France établit la carte de membre ou le Diplôme correspondant. Celui-ci est adressé directement au nouveau membre.

Art.18 - Règlement Général – Charte :

Chaque membre reçoit par voie dématérialisée, le jour de son admission, le Règlement Général - Charte de l’Association des Barmen de France. Ce dernier valant d’engagement de se conformer et de respecter la Charte au présent Règlement Général - Charte et. Un exemplaire papier pourra lui être remis sur demande, dans tous les cas il recevra un exemplaire informatique.

Art.19 - Mise en Sommeil :

Tout membre peut demander sa mise en sommeil de l’Association, la durée est fixée pour une année maximum, il devra en faire sa demande par simple lettre auprès du Bureau de l’Association, cette année de sommeil pourra être renouvelée une fois au maximum après avis du Bureau. Le Membre demandeur n’est pas obligé de préciser le ou les motifs de sa demande ; Il devra cependant être à jour avec le Trésorier Général par le paiement intégral des contributions de l'année en cours et, éventuellement, de tout arriéré.

Le Bureau statue sur la régularité de la mise en sommeil.

Art.20 - Mise en Réveil :

La réactivation n'est autorisée que sur présentation d'un avis favorable du Bureau de l’Association des Barmen de France, l'absence de réponse dans un délai d'un mois vaut acquiescement au réveil. Le membre reçoit donc automatiquement un appel à cotisation, et le prélèvement automatique doit être réactivé par le membre.

Art.21 – Démission :

Toute démission d'un membre doit faire l’objet d’une lettre dûment signée par l’intéressé et adressée au Président de l’Association des Barmen de France. La démission ne peut être acceptée que si le membre démissionnaire est à jour avec le Trésorier Général. S'il refuse de s'acquitter de sa dette, il est radié dans les conditions prévues aux Statuts de l’Association.

La démission est notifiée au Conseil d’Administration dans un délai d'un mois.

Art.22 - Reprise d'activité et Réintégration :

Tout membre ayant démissionné peut reprendre son activité. Dans ce cas il doit faire faire une demande écrite, dument signée et adressée au Président de l’Association des Barmen de France. Le Bureau statut sur la réintégration. Le Conseil d’Administration est informé de cette réintégration dans le délai d'un mois.

Art.23 – Intégration d’un postulant :

Tout membre actif ou en congé d'une quelconque Association de Barmen reconnue par l’Association des Barmen de France peut demander son affiliation à l’Association des Barmen de France et devient ipso facto Membre de L’Association, il devra s’acquitter de la cotisation annuelle.

Art.24 – Modifications :

Tout changement de résidence et toute modification de la situation d'un membre doivent être notifiés au Secrétaire Général de l’Association des Barmen de France.

Art.25 – Affiliation à l’ABF d’une Association :

L'intégration d’une association de Barmen doit être demandée par écrit au Président de l’Association des Barmen de France, la demande est accompagnée d’une lettre de motivation indiquant le titre distinctif de l’Association en question qui souhaite demain être fédérée par l’Association des Barmen de France. Cette demande sera traitée lors de la prochaine Assemblée Générale où les membres du Conseil d’Administration voteront ou non l’affiliation à l’ABF.

Art. 26 - Budget :

Le Comité d’Administration vote le montant de la cotisation annuelle ainsi que les recettes et dépenses constituant le budget de fonctionnement de l’Association des Barmen de France.

• Il détermine les conditions de dispense éventuelle de cotisation pour les membres en difficulté.

• Il peut donner au bureau les délégations nécessaires pour décider de toutes acquisitions et tous actes de disposition d'immeubles et autres (prévus aux Statuts).

Art. 27 – Composition et Eligibilité :

Les membres du Comité d’Administration et du Bureau sont élus pour trois (3) ans.

Nul ne peut cumuler plusieurs mandats dans les instances nationales.

Nul ne peut être éligible après soixante-quinze (75) ans. Toutefois, tout mandat commencé est mené à son terme, quel que soit l’âge du membre concerné.

Les membres de tous les organes de l’Association des Barmen de France sont rééligibles une fois (tbc), sans rémission, à l’expiration de leur mandat.

Art. 28 – Incompatibilités :

Les fonctions de Président, Secrétaire et Trésorier sont incompatibles avec les fonctions de :

• Président d'une Association Régionale de Barmen

• Secrétaire d’'une Association Régionale de Barmen

• Trésorier d'une Association Régionale de Barmen

Art. 29 – Postes Vacants :

Le dépôt de candidature à l'une des fonctions vacantes est effectué par écrit ; nul ne peut être candidat sans l'autorisation réglementaire du Bureau de l’Association des Barmen de France-Fédération des Métiers du bar. (tbc)

Art.30 – Prestations :

Je m’engage à toujours exécuter les prestations de Barman dans les règles de l’art, celles qui sont dictées par la profession en général. Dans tous les cas elles doivent prioritairement répondre aux attentes des Clients.

Art.31 – Représentativité :

Un Membre de l’Association s’efforce de toujours favoriser la mise en relation, les échanges professionnels. Il est aussi le meilleur prescripteur qui soit de toutes les marques de produits, dès lors que ces dernières répondent aux normes de qualité exigées. Il opte pour une tenue exemplaire, il cultive son savoir-faire et son savoir-être en toutes circonstances, avec tous les corps professionnels : Les Industriels, les Sociétés distributrices, les autres Association de Barmen mais aussi toutes autres, les Membres de l’Education Nationale, les Hôteliers, restaurateurs et autres…

Art.32 – Information :

Le Membre de l’Association se doit aussi d’aller chercher l’information, il s’intéresse et se rapproche des Membres du Bureau, du Comité élargi et de tout autre membre susceptible de lui donner les informations sur la vie de l’Association ; Manifestations, salons professionnels, concours, site internet, réseaux sociaux…

Art.33 – ABF – FMB & IBA :

Etre Membre de l’Association, c’est être ipso facto membre de l’International Bartender Association, (IBA)

Art.34 – Manquements :

Tout manquement au Règlement Général – Charte de l’Association des Barmen de France pourra être sanctionné par un simple rappel à l’ordre, une sanction, une suspension provisoire pouvant aller jusqu’à l’exclusion totale.