Portraits Ambassadeurs ABF

Victor_delpierre.jpg

Qui es-tu ?

Victor Delpierre 34 ans, né à Calais dans les hauts de France, élu 1er prix Best Mojito Paris en 2011 et Champion du Monde « Coffee In Good Spirits » en 2013.

    
Crédits photo : Aline Gérard

Quel est ton parcours ? (formation, carrière professionnelle)

Enfant je voulais devenir pâtissier, mais le corps enseignant m'a plutôt poussé vers les métiers de l'hôtellerie. J'ai donc fait un BTH et BTS au Lycée Hôtelier du Touquet, avec lequel j’ai eu la chance de participer à différents concours qui m’ont fait découvrir le monde des cocktails. Notamment les « Olympiades des Métiers », que j'ai remportées en 2007, dont une des 40 épreuves de « service en salle » était une épreuve de création de cocktail sans alcool dans un verre pour 2 personnes … j'avais adoré cette épreuve ;)


Ensuite j’ai travaillé comme Maitre d’Hôtel dans un 2 étoiles Michelin.
Puis, j’ai été responsable du salon de thé de la pâtisserie MEERT à Lille de 2008 à 2010 pour qui j’ai créé le bar à « cocktails gourmands » reprenant les grands classiques de la pâtisserie tels que la Tarte citron meringuée, le « Mogador » de Pierre Hermé ou encore son « Ispahan », sans oublier la traditionnelle Gaufre du Général de Gaule, le tout en cocktails !


En 2011, je prends la direction de la création du bar de l’Hôtel Edouard 7 à Paris avant de rejoindre les équipes du « Bar Vendôme » de l’Hôtel Ritz en 2012 juste avant la fermeture de cet hôtel légendaire.


Pendant plusieurs mois j’ai ensuite consacré ma vie au métier de barista, et j’ai remporté le titre tant convoité de champion du monde CIGS 2013, un championnat qui allie l'expertise du barman et celle du barista.

 

2021 - Victor Delpierre - Portrait ambassadeur ABF Région PACA