Formations académiques

Pour toute publication sur des formations liées aux métiers du bar, n’hésitez pas à envoyer par mail, une fiche de la formation que vous souhaitez diffuser.

Contactez-nous pour plus d'informations !​

Le titulaire de cette Mention Complémentaire est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs. Il assure l'entretien du bar, la plonge et la mise en service des machines réfrigérantes et à café. Il guide les clients dans le choix des consommations qu'il prépare et sert. Il encaisse les paiements, effectue le suivi et le relevé des ventes.

L'employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar ou une discothèque. Goût du contact, bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout…), voire maîtrise d'une ou deux langues étrangères sont nécessaires.

Après quelques années d'expérience, l'employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d'un bar.

MENTION COMPLÉMENTAIRE DE BAR

Le barman peut gérer les stocks, vendre les boissons et assurer l'animation dans les hôtels ou les bars. Il participe à l'entretien et à l'approvisionnement du bar. Il choisit et prépare les boissons et les cocktails. Il doit savoir innover pour pouvoir proposer régulièrement de nouveaux produits.

Le professionnel accueille les clients et les conseille dans leur choix. Il sert au bar ou en salle et gère le paiement des commandes. Il doit connaître et appliquer la réglementation en vigueur en matière de boissons et de débits de boissons. Il s'adapte aux contraintes de service (horaires décalés, station debout). La maîtrise d'une ou deux langues étrangères est aussi un atout.

Le titulaire du BP peut être barman ou chef barman.

BREVET PROFESSIONNEL BARMAN

concours_MAF.jpg

Le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, qu’ils soient sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société Nationale des MOF.

Le concours est organisé à trois niveaux : départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles (or, argent et bronze), régional, avec l’attribution de médailles (or et argent) et enfin national où seules les médailles d’or régionales peuvent participer.

MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE

image003 (1).jpg

"Meilleur ouvrier de France" (MOF) est un titre décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels.

Ce concours, plutôt un examen, est sans limite de lauréats. Il est organisé depuis 1924 tous les trois ou quatre ans par le COET-MOF et reconnu en tant que titre certifié de niveau III (BAC+2) par le ministère du Travail. Le respect, la satisfaction, l’excellence, le savoir-faire, la connaissance, la perfection, le savoir-être, la reconnaissance et le devenir sont les termes qui qualifient au mieux les MOF.

Nous vous invitons à consulter les détails du Règlement Général du MOF Classe bar ici !

MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE