FORMATIONS ACADÉMIQUES
Pour toute publication sur des formations liées aux métiers du bar, n’hésitez pas à envoyer par mail, une fiche de la formation que vous souhaitez diffuser.
MENTION COMPLÉMENTAIRE DE BAR
Le titulaire de cette Mention Complémentaire est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs. Il assure l'entretien du bar, la plonge et la mise en service des machines réfrigérantes et à café. Il guide les clients dans le choix des consommations qu'il prépare et sert. Il encaisse les paiements, effectue le suivi et le relevé des ventes.
L'employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar ou une discothèque. Goût du contact, bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout…), voire maîtrise d'une ou deux langues étrangères sont nécessaires.
Après quelques années d'expérience, l'employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d'un bar.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le document suivant !
BREVET PROFESSIONNEL BARMAN
Le barman peut gérer les stocks, vendre les boissons et assurer l'animation dans les hôtels ou les bars. Il participe à l'entretien et à l'approvisionnement du bar. Il choisit et prépare les boissons et les cocktails. Il doit savoir innover pour pouvoir proposer régulièrement de nouveaux produits.
Le professionnel accueille les clients et les conseille dans leur choix. Il sert au bar ou en salle et gère le paiement des commandes. Il doit connaître et appliquer la réglementation en vigueur en matière de boissons et de débits de boissons. Il s'adapte aux contraintes de service (horaires décalés, station debout). La maîtrise d'une ou deux langues étrangères est aussi un atout.
Le titulaire du BP peut être barman ou chef barman.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le document suivant !