LE BLOODY MARY POUR HALLOWEEN
Quand Halloween arrive, le Bloody Mary n’est jamais loin !
Les origines du Bloody Mary
Qui est Bloody Mary ? Selon certaines sources, il s’agirait de la fameuse reine d'Angleterre, Marie Tudor, dont le règne a été marqué par une grande cruauté et de nombreux opposants brûlés au bûcher. À cette époque, ses ennemis la surnommaient « Bloody Mary », que l'on peut traduire par « Marie la Sanglante ». Le cocktail aurait donc été créé en son souvenir, d’où son apparence rouge et opaque.
Une seconde légende donne la paternité du breuvage à un barman français, Fernand Petiot, travaillant au Harry’s Bar à Paris dans les années 1920. À la demande du comédien américain Roy Barton, amateur de jus de tomate, il aurait inventé ce cocktail, en le baptisant Bloody Mary à cause de sa couleur rouge sang.
Enfin, une dernière anecdote attribue l'origine de cette boisson à l'écrivain Ernest Hemingway. De passage au Ritz de la place Vendôme, l’homme aurait souhaité boire un cocktail qui ne sentait pas l'alcool, pour éviter que sa femme, Mary Welsh, soit en colère contre lui lorsqu’il rentrerait. Comme celui-ci l’appelait tendrement « Bloody Mary », il aurait baptisé ce breuvage tout naturellement du même nom.
Difficile de connaître le fin mot de l'histoire du Bloody Mary, car aucune de ces versions n'a pu être prouvée, même si c'est sans doute ce qui renforce un peu plus sa légende.
Les ingrédients du Bloody Mary
Il vous faut du sel de céleri, quelques gouttes de tabasco, 1 trait de sauce anglaise, 1cl de jus de citron, 7cl de jus de tomate et 4cl de Vodka.
La recette du Bloody Mary
Selon la technique choisie, adaptez la réalisation.
Dans un tumbler rempli de glace, versez tous les ingrédients dans l’ordre de la recette, puis remuez, garnissez et ajoutez un agitateur avant de servir.
Les variantes du Bloody Mary
Il en existe 4 :
-
Bloody Maria : remplacer la vodka par de la tequila.
-
Red Snapper : remplacer la vodka par du gin.
-
Pisco Maria : remplacer la vodka par du pisco.
-
Bull Shot : remplacer le jus de tomate par du consommé de bœuf.