L'INTEMPOREL MANHATTAN COCKTAIL
Le Manhattan est un cocktail officiel de l’IBA (liste des cocktails les plus connus au monde, sélectionnés par l’International Bartenders Association) qui se sert principalement en apéritif.
Les origines du Manhattan
La légende new-yorkaise prétend que cette boisson a été créée au Manhattan Club de New York, lors d’un banquet en l’honneur du candidat à l’élection présidentielle américaine de 1876, Samuel Jones Tilden. Il n’est donc pas tout jeune !
Ce cocktail devient à la mode à la suite du succès de ce banquet et fut baptisé “Manhattan” en hommage au nom du club d’où il provenait.
Cependant, des spécialistes en histoire des cocktails auraient retrouvé des références plus anciennes de ce cocktail, qui aurait été servi sur l’île de Manhattan plusieurs années auparavant.
Il a été classé n°2 de la liste “The World’s 10 Most Famous Cocktails in 1934” (Les 10 cocktails les plus célèbres du monde en 1934) derrière le Martini.
Le Manhattan est l’une des cinq versions de cocktails nommées du nom des cinq arrondissements de New York. On retrouve donc le Brooklyn, le Bronx, le Queens et le Staten Island ferry.
Les ingrédients du Manhattan
Les ingrédients du Manhattan sont peu nombreux... il vous faut du Whiskey, quelques centilitres de Vermouth rouge (martini, cinzano) et quelques gouttes d’angostura bitters. Vous pouvez ensuite décorer votre verre d’un zeste d’orange et d’une cerise !
La recette du Manhattan
La recette assez simple à réaliser. Il vous suffit d’être doté d'un shaker et de mélanger tous les ingrédients ensemble, sans avoir oublié d’y ajouter des glaçons au préalable ! N’oubliez pas ensuite de filtrer le tout dans un verre à cocktail refroidi.
Une variante du Manhattan, le Manhattan Perfect :