top of page

L'INDÉMODABLE IRISH COFFEE

Quand le froid et la fatigue reviennent, rien de mieux qu’un Irish Coffee !

Les origines de l'Irish Coffee

Cette boisson aurait été créée par Joseph Sheridan à la fin des années 1930 à Foynes en Irlande, lors de l’arrivée des vols transatlantiques en hydravion (39-45). Les passagers, pour la plupart militaires alors frigorifiés et effrayés, voulaient boire une boisson chaude et revigorante. Elle devait ressembler à un verre de Guinness. Le chef de l'établissement, Joseph Sheridan eut l'idée de faire cette boisson pour redonner de l'énergie à ces voyageurs. Une plaque visible à l'aéroport de Shannon commémore cette création.

L'Irish coffee a ensuite été recréé en 1952 après plusieurs jours de recherche par Jack Koeppler, propriétaire du Buena Vista à San Francisco (États-Unis), après le défi de l'écrivain Stanton Delaplane qui lui demanda s'il était capable de faire cette célèbre boisson servie à l'aéroport de Shannon.

 

Alors que la version originale était préparée avec de la crème liquide, qui était rajoutée pour refroidir la boisson trop brûlante, les recettes modernes utilisent le plus souvent de la crème chantilly.

  

Les ingrédients de l'Irish Coffee

Il vous faut 2cl de sirop de sucre de canne, 12cl de café bien chaud, 4cl d’Irish Whiskey et 5cl de crème liquide.

 

La recette de l'Irish Coffee

Dans un verre adapté, versez le sucre et l’Irish Whiskey, ajoutez le café et remuer. Nappez ensuite le mélange avec de la crème liquide légèrement fouettée, puis déposez les grains de café sur la crème et servez.

N.B : La recette d’origine est servie avec seulement 2 étages (la crème sur le dessus et le mélange café, sucre et Whiskey en dessous). Le but étant d’avoir une boisson chaude rafraîchie par la crème fouettée. Mais il est fréquent que des clients s’attendent à 3 couches superposées.

Les variantes de l'Irish Coffee

Il existe différentes variantes de ce cocktail.

  • French coffee : remplacer l’irish whiskey par du cognac.

  • Mexican coffee : remplacer le whiskey par de la tequila.

  • Italian coffee : remplacer le whiskey par de la liqueur d’amaretto, sans ajouter de sucre.

  • Calypso coffee : remplacer le whiskey par de la liqueur de café, sans ajouter de sucre.

bottom of page