LE CÉLÈBRE FRENCH 75
Si l’on vous parle de cocktail français par excellence, ne pensez-vous pas directement au célèbre French 75 ?
Les origines du French 75
Lorsque l’on y pense, ce cocktail commence à prendre de l’âge !
"En effet, le French 75 remontrait à la Première Guerre mondiale lorsqu’un certain Harry MacElhone du Harry's New York Bar de Paris invente cette recette en référence au canon français de 75 mm qu'il jugeait comparable en termes d’effets, à la fois précis et puissant !"
Néanmoins, la recette de base remonte à bien des années auparavant puisque des écrits de Charles Dickens mentionnant sa consommation d’une boisson à Boston composée de gin, de jus de citron, de sucre, de glace et de champagne ont été retrouvés, recette particulièrement ressemblante à celle du French 75 moderne !
Pour en revenir aux prémices de ce cocktail, nous avons tout d’abord Henri Tépé, barman du Henry’s bar à Paris, qui aurait été le premier à utiliser le nom de « soixante-quinze » pour baptiser l’un de ses cocktails. Plus tard, en 1926, c’est Harry MacElhone (créateur notamment du cocktail sidecar), du célèbre Harry’s New-York Bar, qui aurait baptisé « French 75 » un cocktail à base de champagne, de gin et de citron, tout en reconnaissant ne pas en être le créateur.
"Le French 75 devint ensuite très populaire pendant les années 1930, après que sa recette fut publiée dans le célèbre Savoy Cocktail Book de Craddock. Depuis cette époque, sa recette n’a cessé d’évoluer, puisque certaines versions ne contiennent même plus de champagne, mais du cognac, du calvados, de l’absinthe ou encore même de la grenadine !"
Les ingrédients du French 75
Voyons maintenant de plus près les ingrédients du French 75... Plutôt au champagne ou au gin ? Les deux bien sûr ! Il vous suffit de mélanger du champagne brut, du gin, et y ajouter du jus de citron jaune et du sirop de sucre de canne. Et, généralement, on décore son verre d'un zeste de citron jaune et d'une cerise confite.
Le cocktail French 75 est donc une sorte de Gin Tonic revisité avec du citron et du champagne.
La recette du French 75
La recette du French 75 est assez simple à réaliser. Il vous suffit d’être doté d'un shaker et savoir effectuer un double filtrage, pas donné à tout le monde me direz-vous ! Il vous faudra shaker le mélange avec 8 à 10 glaçons et être en mesure de doser correctement le temps de secouage pour éviter que le mélange ne soit trop "flotteux".
Connaissez-vous aussi le French 76 ? Il s'agit d'un cocktail French 75 à la vodka !