FORUM DES PARTENAIRES
Forum des partenaires du 31 janvier 2022
Le premier événement de l'année 2022 pour l'Association des Barmen de France était le forum des partenaires.
Au programme, rétrospective de l'année 2021 et objectifs et missions de l'année 2022 pour l'ABF, suivi d'un déjeuner servi par les élèves de l'École Hôtelière de Paris Jean Drouant - CFA Médéric dans le restaurant d'application, et enfin une intervention de nos partenaires sur leurs attentes pour l'année à venir.
Nous sommes d'ailleurs très heureux d'avoir pu accueillir notre nouveau partenaire ce jour, Brown Forman.
Cette journée s'est achevée à la Brasserie Le Millésime, avec la dégustation de cocktails historiques américains à base de Whiskey réalisés par Guillaume Sereau, que nous avons eu le plaisir de voir à l'œuvre.
Nous remercions les partenaires présents sur place :
-
BLM HD
-
BROWN-FORMAN FRANCE
-
CAMPARI-FRANCE
-
GERARD BERTRAND
-
PERNOD-RICARD FRANCE
-
RICHARD « Vins & Spiritueux »
-
SEGAFREDO-ZANETTI FRANCE
-
Ainsi que l’École Hôtelière de Paris - CFA Médéric pour leur accueil
1er forum des partenaires – Octobre 2019
Construire la dynamique des métiers du bar ne se fait pas seul. Ce vendredi 11 octobre 2019 s’est tenu notre premier forum des partenaires. L'occasion pour tous de se réunir et de continuer à développer notre association ! L'important est d'avancer ensemble et de regarder dans la même direction. Il est donc primordial de nous retrouver régulièrement pour faire un point sur nos actions communes ! Tous ensemble, nous réalisons la feuille de route commune à suivre, peaufinons le programme des concours et événements de 2020 ABF, établissons notre participation à la Plateforme de Vie Nocturne, contribuons aux programmes de l'Éducation nationale et à notre programme de formation en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse. Un vrai projet durable se construit à plusieurs.
Lors de ce premier forum des partenaires, nous avons planché sur leur bonne utilisation. Ces derniers nous intégrerons dans leurs communiqués de presse, leurs newsletters, leur Intranet et leurs journaux internes. Ils ont, dans la limite des règles préalablement fixées, la possibilité de d’inviter des personnes issues du milieu du bar aux évènements ABF, d’offrir des adhésions ABF, d’utiliser notre logo ABF, citer notre président dans les communications clients et l’inviter à s’exprimer dans des évènements clients ou internes.
Nos partenaires s’engagent dans les concours et les évènements ABF, diffuser du contenu via et sur les réseaux sociaux de l’ABF.
Nous avons refait un point sur notre nouvelle identité de marque, la mise en place de notre écosystème, les partenaires et les membres qui nous ont rejoint. Nos partenaires seront les acteurs incontournables du Bartender Contest ABF du 27 avril prochain. Avec le succès des 2 concours organisés en 2019 (« National de Cocktails» et « Flair Bartending») et le lancement du site internet et des réseaux sociaux, nous organiserons lors de cette journée :
- La Scott : concours juniors pour les moins de 24 ans - et le concours seniors pour les plus de 24 ans.
- Le Concours National de Cocktails autour de la création de cocktails, qui offrira au vainqueur une participation au WCC IBA 2020.
- Le Concours National de Flair Bartending qui enverra le/la gagnant(e) à l’European Cocktails Championship, et si succès, WCC IBA 2020.
Cette journée se terminera autour d’un grand Dîner de Gala qui célébrera les 80 ans de l’ABF.
Nous sommes aussi revenus sur l’ABF Shaker Challenge prévu pour le mois de novembre pour les non-mixologues, avec épreuves café, bièrologie, mélanges, cocktails sans alcool, accords graines et chips, service, prise de commande et ventes additionnelles. Nous aborderons aussi le thème de lutte contre les nuisances avec la Plateforme de Vie Nocturne avec la réduction des nuisances sonores, la consommation responsable d’alcool et le comportement responsable ventre clients. Un dîner de clôture intitulé « Dîner Shaker Challenge » accompagnés des stands des partenaires avec expérience sera aussi prévu.
Des journées d’animation sont aussi prévues pour lesquelles nos partenaires nous accompagnerons :
- Marche des Barmaid et Barmen.
- Triathlon culturel les 3 familles de métiers : Les Bars Hôtels & Bars de jour, Les Bistrots & Cafés, Les Restaurants & Brasseries.
- Une chasse au trésor.
- "Piquenique" géant.
Nous sommes également revenus sur notre partenaire Plateforme de la Vie Nocturne. Né le 12 janvier 2017, cet espace de réflexions et de propositions émises par toutes les parties concernées par la vie nocturne sert à mieux comprendre ce qui se joue la nuit afin qu’elle devienne un atout pour les territoires.
Nous avons une vision commune qui s’articule autour de 3 thèmes centraux :
- Une Nuit responsable et citoyenne
- La Nuit vectrice d’attractivité
- La gouvernance de la Nuit
De plus, chaque année, la Plateforme de Vie Nocturne organise une conférence afin de catalyser les avancées. Elle est appuyée dans ses missions par l’Education Nationale.
Pour terminer cette journée, deux ateliers ont été organisés avec la participation plus qu'active de nos partenaires :
Comment arriver à 10 000 adhérents ? En faire connaître & communiquer sur l’association :
- En étant présent lors de réunions Force de Vente chez les partenaires
- À travers un partenariat avec d’autres associations
- En créer des événements ou des synergies avec des associations de restaurations et d’hôtellerie
- À travers une présence dans les salons et les magazines spécialisés
- En pariant sur l’avenir à travers les écoles hôtelières
- En se faisant accompagner par Pôle Emploi (formation)
Comment consommer de façon responsable ?
- En créant des cocktails sans alcool
- En proposant en concours des mocktails de qualité
- En intégrant dans la conception du cocktail le degré d’alcool du cocktail
- En développant une offre moins alcoolisée (Suze, saint Raphaël)
- En systématisant l’apport du snack
- En travaillant le perfect serve
- En valorisant la consommation d’un cocktail avec l’apport d’un verre d’eau minéral