Concours IBA

L’International Bartending Association (IBA) est une organisation internationale créée pour représenter les meilleurs, ou réputés comme tels, barmen au monde. Elle fut fondée le 24 février 1951 dans le Saloon du Grand Hotel de Torquay, en Angleterre.

Elle organise notamment deux évènements annuels, le Concours mondial du meilleur cocktail (le WCC : World Cocktail Championship) et la compétition mondiale de flairtending (WFC : World Flairtending Competition) qui se déroulent chaque année à un lieu différent. En 2019, l’IBA meeting aura lieu en novembre à Chengdu en Chine, en 2018, c’était Tallinn en Estonie qui accueillait le WCC. L'IBA possède aussi une liste officielle de cocktails. Petite anecdote : les Cocktails IBA utilisent pour mesure les centilitres plutôt que les millilitres.