Concours Académiques

concours_MAF.jpg

MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l'initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.

Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s'inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale.

Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C'est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

En effet, pour la 1ère année l’ABF et l’APEB sont officiellement co-organisateurs de ce concours appartenant à la SOCIETE NATIONALE des MEILLEURS OUVRIER DE FRANCE.​

Le concours est organisé à trois niveaux : départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles (or, argent et bronze), régional, avec l’attribution de médailles (or et argent) et enfin national où seules les médailles d’or régionales peuvent participer.

Nous vous invitons à consulter les détails du Règlement Général du MAF ainsi que le référentiel du concours

image003 (1).jpg

MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE

"Meilleur ouvrier de France" (MOF) est un titre décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels. Depuis 2011, ce titre distingue aussi les barmen.

Ce concours, plutôt un examen, est sans limite de lauréats. Il est organisé depuis 1924 tous les trois ou quatre ans par le COET-MOF et reconnu en tant que titre certifié de niveau III (BAC+2) par le ministère du Travail. Le respect, la satisfaction, l’excellence, le savoir-faire, la connaissance, la perfection, le savoir-être, la reconnaissance et le devenir sont les termes qui qualifient au mieux les MOF.

1ère édition 2011: Stéphane Ginouves  (Barman) & Maxime Hoerth (Barman)

2ème édition 2015 : Christophe Davoine (Barman), Alexis Taoufiq (Barman) & Henri Di-Nola (Enseignant MCB - APEB)

3ème édition 2018: David Palanque (Barman) & Laurent Agar (Enseignant MCB - APEB)

Nous vous invitons à consulter les détails du Règlement Général du MOF Classe bar et/ou le référentiel du concours