top of page

LE COLD BREW, POUR SE RÉCHAUFFER

20220331_155224.jpg

En hiver, quoi de mieux pour réchauffer son cœur qu’un Cold Brew ?

 

Les origines du Cold Brew

La Cold Brew Mania a commencé il y a environ 10 ans aux Etats Unis. Des torréfacteurs spécialisés en café de pure-origine ont découvert une manière de préparer le café qui faisait ressortir ses délicieux arômes, sans en extraire la substance acide ou amère. Ils ont obtenu un café doux en bouche, fruité et avec un arrière-goût de caramel. En réalité, c’était plutôt un redécouverte car l’infusion de café à froid semble connue depuis des siècles : elle était déjà utilisée par les Japonais de l’ère Edo au XVIIème siècle.

 

Aux Etats-Unis, le Cold Brew est très vite devenu incontournable servi dans les cafés et bars à travers tout le pays. Des entrepreneurs ont très vite commencé à le mettre en bouteille et à le vendre dans les marchés et épiceries. En 2014, il a atteint les côtes britanniques et est devenu une référence à Londres. En 2015, Starbucks commence également à le commercialiser.

  

Les ingrédients du Cold Brew

Pour le Cold Brew, il vous faut 75g de café en grains et 80cl d’eau.

Pour le cocktail, il vous faut 4cl de whiskey, 2cl de liqueur de café, 7cl du Cold Brew que vous allez réaliser et 2cl de lait.

 

La recette du Cold Brew

Passez vos grains de café au moulin à café ou dans un petit robot mixeur. Ensuite, faites infuser cette préparation dans l’eau et laissez mariner 15 heures à température ambiante.  Au bout de ces 15 heures, filtrez le tout. Votre Cold Brew est prêt ! 

Pour le cocktail, versez dans un shaker le Cold Brew, ajoutez le lait, le whiskey et la liqueur de café. Shaker et versez le mélange dans un verre bien frais. 

N.B : Pour réaliser un Cold Brew il y a 2 méthodes en fonction des goûts de chacun.

  • Le « goutte à goutte » qui permet d’extraire toute la délicatesse du café pour obtenir le meilleur profil aromatique.

  • L’infusion, qui permet d’obtenir facilement un café riche en caféine et avec une belle amertume.

 

Attention ! Boisson hautement addictive avec son fort taux de caféine. 

bottom of page